logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Les petits voient grand Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Les petits voient grand

La crèche Bab’Ivry a ouvert le 6 juin dans les anciens locaux de la Poste rue Gabriel Péri. Elle comptera à terme soixante berceaux.

Enfance-jeunesse

Les petits voient grand© Mairie d'Ivry-sur-Seine - Fréderic IriarteLes bambins ont de quoi s’épanouir dans la douce architecture de l’agence Kalus Roussel.

L’adaptation semble se passer à merveille. Le petit Djahydène babille, un maillet de plastique jaune et bleu à la main dans l’espace lumineux des « petits moyens ». Les enfants de la crèche Bab’Ivry sont en effet répartis dans quatre unités de vie selon leur niveaux d’autonomie. Dans chacune d’entre elles, des « cabanes », maisonnettes blanches percées de hublots, abritent salles de repos, de soin, de jeux…

C’est dans ces 682 m² (et 170 m² de patios) naguère utilisés comme centre de tri par la Poste que la maman de Djahydène a trouvé une place pour son fils. « C’est grâce au Département », explique-t-elle. Huit berceaux sont réservés aux structures d’insertion du Val-de-Marne. Le reste des trente berceaux pour lesquels la crèche a reçu un agrément depuis son ouverture début juin sont dévolus aux habitants et aux salariés de la ville.

À terme, Bab’Ivry disposera de soixante berceaux et d’une équipe de vingt-six professionnels. Les tarifs sont calculés selon le quotient familial. « Nous n’avons pas de but lucratif, contrairement aux crèches privées. Et il reste encore des places pour des entreprises réservataires », précise Nelly Weytens, la responsable de l’établissement géré par l’association des cités du Secours catholique, émanation laïque de l’ONG. Quant au projet éducatif, « il s’appuie sur la pédagogie Loczy, proche de Montessori, explique la directrice. On peut la résumer ainsi : l’enfant ne fait pas ce qu’il veut mais il veut ce qu’il fait. » Ou comment se construire dans une cabane.

Thomas Portier

Erratum :
Dans le dernier numéro d’Ivry ma Ville (Numéro 489, Juillet-Août 2017), deux erreurs se sont subrepticement glissées dans l’adresse et le numéro de téléphone de la crèche. Les voici rectifiées :
Bab’Ivry : 36 bis rue Gabriel Péri. 01 58 68 28 83.

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • S
  • R
  • 5
  • J
  • 6
  • U
  • Q
  • 7

*Champs obligatoires