logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Passion poissons Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Passion poissons

Avec plus de quarante années d’existence au compteur, tout baigne dans l’huile pour l’Association d’aquariophiles amateurs d’Ivry !

Cadre de vie

Passion poissons© Mairie d'Ivry - Alex BonnemaisonIci, les poissons sont nourris avec une préparation faite maison, ce qui ne les empêche pas de prendre parfois un petit vers.

Créé vers 1974, l’un des rares clubs d’aquariophilie d’Île-de-France réunit ses trente adhérents et quatre-vingt-dix aquariums dans un local municipal de 100 m2, au sous-sol du 40 rue Jean-Jacques Roussette, euh, Rousseau. « On est très bien en sous-sol car l’aquariophilie n’aime pas trop le soleil qui développe les algues », sourit le trésorier, Jean-Pierre Simon.

Spécialisée dans la reproduction, l’association élève des poissons de toutes sortes, du petit killi d’Amérique aux gros cichlidae des grands lacs africains en passant par le poisson-clown du Monde de Nemo. Celui-ci cohabitant avec anémones et coraux phosphorescents dans un bac d’eau de mer.

« La majorité de nos poissons sont nés ici, explique le président, Christophe Perragin. Ensuite, nous les échangeons ou les vendons. Dans le club, il y a toujours eu une passation, de poissons ou de savoirs. Ainsi, des jeunes et des enfants viennent pour apprendre… Et la seule manière, c’est de mettre les mains dans l’aquarium ! »

C’est à Ivry en Fête, en 2013, que Dominique Lefeuvre a découvert le club : « Venu pour demander conseil pour l’achat d’un bac, j’ai aimé l’ambiance et je suis resté pour profiter de l’expérience des autres. Mais aussi m’occuper d’espèces que je ne pourrais avoir chez moi pour des questions de place. »

Adhérent depuis 2016, Laurent Lafon, lui, n’était pas novice : « Par manque de place à la maison, j’ai arrêté pendant vingt ans, puis je suis retombé dedans grâce au club. »
Aujourd’hui, parmi les bacs où s’ébattent mille variétés, bercés par le ronronnement des filtres, ils sont comme des poissons dans l’eau.

Daniel Paris-Clavel

L’Association d’aquariophiles amateurs d’Ivry ouvre ses portes tous les jeudis de 19 h à 21 h, au 40 rue Jean-Jacques Rousseau. Renseignements : http://aaaiweb.free.fr - contact.aaai(at)gmail.com