logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Avenir du Syctom : qu’en dit l’État ? Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Avenir du Syctom : qu’en dit l’État ?

Par une lettre datée du 2 août 2017, le maire, Philippe Bouyssou, interpelle Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, quant à l’avenir de l’incinérateur d’Ivry.

Cadre de vie

Avenir du Syctom : qu’en dit l’État ?© Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte

Construit à la fin des années 60, l’incinérateur d’Ivry est aujourd’hui l’un des plus importants d’Europe. Il recueille les déchets d’une quinzaine de communes, dont une grosse partie est aujourd’hui incinérée (à peu près 700 000 tonnes de déchets par an).

Un projet à l’étude depuis plusieurs années prévoit la reconstruction de l’usine afin de la mettre en conformité avec les nouvelles normes environnementales. Celui-ci prend en compte deux aspects : d’un côté l’incinération et de l’autre la valorisation organique, avec notamment la nécessaire réduction des volumes de déchets à la source.

En janvier dernier, le Conseil syndical du Syctom a approuvé la première tranche de travaux (reconstruction de la partie incinération) pour un montant de 430 millions d’euros. Le permis de construire est aujourd’hui en cours d’instruction auprès de la Préfecture du Val-de-Marne.

Plusieurs associations, à l’instar du collectif 3 R ou de O waste France, continuent de s’opposer à un projet qu’elles jugent démesuré au regard des objectifs de tri et de réduction des déchets.

C’est dans ce contexte que le maire, Philippe Bouyssou, a décidé d’interpeller Nicolas Hulot, afin de connaître le point de vue de l’État sur ce projet d’envergure.

Florian Guéguen

Lire la lettre du maire

 

 

 

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • E
  • 8
  • P
  • 8
  • T
  • C
  • E
  • V

*Champs obligatoires