logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Visite ministérielle au centre pour migrants Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Visite ministérielle au centre pour migrants

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a longuement visité le centre d’hébergement d’urgence pour migrants mardi 1er août. L’occasion pour le maire et les nombreux élus nationaux et locaux présents de l’interpeller sur les politiques gouvernementales d’accueil des réfugiés.

Cadre de vie

Visite ministérielle au centre pour migrants© Mairie d'Ivry - Frédéric IriarteLa ministre des Solidarités et de la Santé a visité le centre d’hébergement d’urgence pour migrants pendant deux heures avec les élus et les membres d’Emmaüs Solidarité qui en assure la gestion.

« La prise en charge des migrants est exemplaire ici, a déclaré la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn qui visitait le centre d’hébergement d’urgence pour migrants d’Ivry le 1er août. Il est possible de faire des choses extraordinaires en France. » Pendant deux heures, elle a arpenté les rues de ce site dédié aux familles et aux femmes seules et s’est attardée particulièrement sur le pôle santé - unique en France - géré par le Samu social. Une table ronde était d’ailleurs organisée avec les différents professionnels qui en assurent le fonctionnement.

À son arrivée, la ministre a été accueillie par un rassemblement regroupant de nombreux élus locaux et nationaux. Les banderoles affichaient le soutien au militant Cédric Herrou mis en examen pour son aide aux migrants, des appels à respecter les droits humains et à ne pas diminuer les moyens alloués aux collectivités locales. Pour le maire Philippe Bouyssou, il s’agit « d’exiger de l’État des moyens dignes pour accompagner toutes les catégories de réfugiés qui arrivent sur notre territoire. » 

Le président du conseil départemental Christian Favier lui a remis une lettre en ce sens, demandant que les financements d’un tel centre soient pérennes dans un contexte de baisse drastique des dotations aux collectivités. Agnès Buzyn a assuré « qu’aucune coupe n’était prévue pour l’accueil des migrants en ce qui concerne mon ministère. »  

Philippe Bouyssou a estimé «qu’il était bien que la ministre soit venue constater de ses propres yeux comment fonctionne le centre d’Ivry. Il faudrait qu’il en existe partout sur le territoire. J’ai cru percevoir une prise de conscience mais j’attends des actes. Il faut rester vigilant. »

Thomas Portier

Visite ministérielle au centre pour migrants

  • 01-visite_chu-2017-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    La ministre des Solidarités et de la Santé a visité le centre d’hébergement d’urgence pour migrants pendant deux heures avec les élus et les membres d’Emmaüs Solidarité qui en assure la gestion.
    © Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte
  • 02-visite_chu-2017-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    Agnès Buzyn a été reçue par Philippe Bouyssou.
    © Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte
  • 03-visite_chu-2017-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    La ministre a été interpellée par les élus sur la politique du gouvernement d’accueil des migrants. Au premier plan : Christian Favier, président du conseil départemental, Philippe Bouyssou et la sénatrice Laurence Cohen.
    © Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte
  • 04-visite_chu-2017-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    Le pôle santé du CHU a fait l’objet d’une visite plus approfondie.
  • 05-visite_chu-2017-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    Une table ronde s’est tenue avec les professionnels de santé.
    © Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte
  • 06-visite_chu-2017-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    © Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • C
  • S
  • M
  • 1
  • H
  • B
  • 9
  • 1

*Champs obligatoires