logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Nouvelle arrestation de Salah Hamouri Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Nouvelle arrestation de Salah Hamouri

Par un communiqué de presse en date du 25 août, le maire, Philippe Bouyssou, a appelé à la libération immédiate de Salah Hamouri. Ce militant franco-palestinien de 32 ans, déjà emprisonné plus de six ans dans les geôles de l’État hébreu, a de nouveau été arrêté à son domicile de Jérusalem-Est par les forces de l’ordre israéliennes.

Démocratie locale

Nouvelle arrestation de Salah Hamouri© D.R.

Dernière minute

Mardi 29 août 2017, après une semaine d’emprisonnement, Salah Hamouri a finalement été placé sous le régime de la détention administrative (sans jugement) pour une durée initiale de six mois. La décision doit être confirmée par le juge dans les 48 h.

Comme un air de déjà-vu. Salah Hamouri a de nouveau été arrêté à son domicile de Jérusalem-Est, le 23 août 2017. Le motif exposé par les autorités israéliennes indique que l’activiste franco-palestinien se serait « réengagé dans des organisations politiques illégales. »  

Salah Hamouri avait déjà été inculpé en 2005 sous un double chef d’accusation, dont il s’était toujours défendu : son engagement au sein du Front populaire de libération de la Palestine, interdit en Israël ; la préparation d’un attentat contre le rabbin Ovadia Yossef, fondateur du parti ultraorthodoxe Shaas. Emprisonné trois anas durant sans procès, sous le régime de la détention administrative, il avait été ensuite condamné à sept ans de prison, en avril 2008 ; avant d’obtenir sa libération anticipée en 2011.

Dans un communiqué en date du 25 août, le maire, Philippe Bouyssou, s’est indigné d’une arrestation sans motif d’un « concitoyen dont le seul crime est de résister à l’occupation et de réclamer l’autodétermination du peuple palestinien. » Et d’ajouter : « Ivry, ville messagère de la paix se mobilise pour le respect des Droits de l’Homme et dénonce toute forme de violation du droit international […] J’en appelle le Président de la République française à agir immédiatement auprès des autorités israéliennes pour obtenir la libération de Salah Hamouri. »  

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la détention de Salah Hamouri a été prolongée jusqu’au mardi 29 août.

Florian Guéguen.

Retrouvez le communiqué de presse du maire en intégralité.

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • H
  • U
  • P
  • H
  • C
  • 1
  • J
  • 4

*Champs obligatoires