logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Accueils municipaux : « Mairie d’Ivry, bonjour…» Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Accueils municipaux : « Mairie d’Ivry, bonjour…»

Les agents d’accueil sont la vitrine de la Ville, les premières personnes que l’on rencontre pour être informé, orienté, accompagné. Vous êtes invités à donner votre avis sur leur qualité à travers une enquête d’opinion, réalisée par les services municipaux.

Cadre de vie

Accueils municipaux : « Mairie d’Ivry, bonjour…»© Mairie d'Ivry-sur-Seine - fréderic IriarteQue ce soit au standard ou au comptoir, les agents d’accueil sont une interface primordiale pour l’égalité d’accès au service public.

Avec la création, en juillet, du service municipal Gestion des relations Usagers (GRU) regroupant le secteur Courrier et le secteur Accueil et gardiennage, la Ville entend favoriser l’accès des Ivryens aux différentes prestations communales.

Ainsi, du 18 au 30 septembre, des enquêteurs solliciteront les usagers à la sortie des accueils municipaux avec un questionnaire, pour connaître leur ressenti. L’objectif étant de comprendre ce qui fonctionne et ce qui requiert des améliorations au regard des usages et des besoins exprimés.

Car les quatorze agents d’accueil de la Ville, répartis sur quatre lieux (la mairie, les centres administratifs Jules Coutant, Pablo Neruda et le 37 rue Saint-Just), reçoivent plus de 90 000 appels et 80 000 personnes par an (soit davantage que le nombre d’Ivryens, certains venant évidemment plusieurs fois).Autant de demandes qu’il s’agit d’orienter vers la démarche appropriée et les services compétents.

Un « pré-accueil » en fait, nécessitant d’être polyvalent et d’avoir une connaissance impressionnante de l’ensemble des ressources de la ville. Souvent aussi, de savoir désamorcer des situations conflictuelles quand les attentes surgissent à fleur de peau.« Nous sommes de plus en plus confrontés aux difficultés des usagers, et à la misère qui se ressent davantage d’année en année, constate Nadia El Jammi, agent d’accueil. Les gens ont besoin d’écoute, c’est ce que l’on appelle le service public. »

« L’ère numérique fait que l’on s’habitue à une réponse immédiate, analyse Amine Fathallah, responsable du service GRU. Or l’optique de la ville d’Ivry, ce n’est pas d’avoir des robots qui disent “tapez 1, tapez 2” mais d’avoir de l’humain, de l’écoute, de l’empathie avec le public. »

D’ailleurs, le rôle des agents d’accueil ne se résume pas à faire le lien entre les demandes des Ivryens et les services municipaux. Ils ont aussi comme missions d’assister l’officier d’état civil et l’élu lors des mariages, ou de réceptionner le public lors des voeux. Des moments festifs et sans écueil.

Daniel Paris-Clavel

« Des agents avenants » Christiane Baudet, retraitée.
C’est le mois d’août, donc je n’ai pas attendu beaucoup au centre Jules Coutant… Surtout que je ne suis pas venue un jour de marché. Les agents d’accueil sont très corrects et avenants, ils nous aident bien dans les démarches, surtout quand on est âgé. Je viens demander des renseignements, comme le renouvellement de ma carte Améthyste pour les transports publics. Au téléphone, jamais je n’ai eu affaire à un répondeur automatisé, et tant mieux. Mais pour ma part, je trouve qu’il est préférable de venir directement pour être redirigé vers le bon service.

À savoir
Accueil téléphonique de la ville d’Ivry : 01 49 60 25 08

Hôtel de ville, esplanade Georges Marrane : demandes d’informations, rendez-vous.

Centre administratif et technique (CAT), 37 rue Saint-Just : Habitat, urbanisme, vacances, affaires
familiales, stationnement payant…

Centre administratif Pablo Neruda, 8 ter avenue Spinoza : action sociale (aides sociales, handicap).

Centre administratif Jules Coutant, esplanade Georges Marrane : démarches citoyennes (État-civil, papiers, élections…), retraités.

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 1 premiers caractères et les 5 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • Z
  • K
  • 7
  • B
  • R
  • Y
  • W
  • H

*Champs obligatoires