logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Et le centre vit… Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Et le centre vit…

Les 16 et 17 septembre, redécouvrez Ivry au regard de l’Histoire. Notamment son centre-ville, objet d’une exposition en mairie, inaugurée dès le 13 septembre.

Culture

Et le centre vit…© Archives municipales d’Ivry-sur-SeineVue d’Ivry-centre, années 30. Au premier plan, les cultures légumières des terrains du plateau, plus tard remplacées par la cité Marat-Robespierre (1938) et la piscine municipale (1962).

Si vous n’avez pas encore pénétré dans le Cabinet de curiosités du service Archives-patrimoine (à l’hôtel de ville), l’exposition Ivry-centre, transformation(s) d’un quartier : XVIIIe-XXe siècles est une belle occasion de découvrir ce lieu de mémoire. Le 17 septembre à 14 h, pour les Journées du patrimoine, une visite commentée vous guidera à travers les transformations successives du centre-ville.

Du village agricole de 1700 à la rénovation des années 1970, moult photos, plans et cartes postales permettent de comprendre comment la ville n’a eu de cesse de se reconstruite sur elle-même. Clous de la visite, une maquette de l’architecte Phan Le Cong figurant la tour Raspail conçue par Renée Gailhoustet en 1968… et la toute nouvelle borne interactive des Archives sur laquelle vous pourrez visualiser un reportage tourné en 1952 (construction de la cité Maurice Thorez, pose de la première pierre du gymnase Auguste Delaune…), mais aussi répondre à un quiz ou faire défiler la frise chronologique des évolutions du quartier.

Passé recomposé

« On ne fait pas toujours attention au patrimoine qu’il peut y avoir dans les lieux où l’on évolue au quotidien. Or de voir ce qu’il y a eu avant a de quoi surprendre les habitués du quartier !, sourit Aurélien Coutier, responsable des actions de médiation et de valorisation des fonds au service Archives-patrimoine. Ce qui est impressionnant, c’est l’ampleur des changements entre le milieu du XIXe siècle et la seconde Guerre mondiale. Et avec quelle rapidité fut prise en compte la problématique d’offrir des logements décents à la population pauvre. Les politiques mises en place - notamment concernant l’habitat social - marquent le paysage urbain. La ville se diversifie. »

Et sur deux jours, outre cette exposition, les Journées du patrimoine vous plongent dans cette diversité : visites du Crédac (qui fête ses trente ans), de l’hôpital Charles Foix (qui expose son architecte Théodore Labrouste) ou du Théâtre des quartiers d’Ivry – Centre dramatique national (qui présente une chorégraphie de Joanne Leighton le 16 septembre à 18h30)… sans oublier le Moulin de la Tour ou les caves de la brasserie Dumesnil.

Sûr, Ivry est une ville à tiroirs, une ville à Histoire.

Daniel Paris-Clavel

Plus d’informations :
Inauguration de l’exposition Ivry-centre, transformation(s) d’un quartier : XVIIIe-XXe siècles le 13 septembre à 18h au service Archives-patrimoine, hôtel de ville.
Voir le programme complet des Journées du patrimoine (16 et 17 septembre).

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • S
  • 6
  • D
  • 9
  • D
  • H
  • R
  • F

*Champs obligatoires