logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Soirée-débat : analyser le nationalisme Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Soirée-débat : analyser le nationalisme

Le collectif ivryen contre le racisme et pour l’aide aux sans-papiers invite le sociologue Michel Wieviorka autour du repli nationaliste.

Société

Soirée-débat : analyser le nationalisme© Jean-Luc Bertini

De la présence du Front National au second tour de l’élection présidentielle française,  au vote du Brexit au Royaume-Uni, les idées nationalistes occupent une place croissante dans l’actualité politique. Cette prédominance pour l’intérêt national qui se traduit par la fermeture d’une société sur elle-même est d’autant plus préoccupante qu’elle ne se limite pas à notre continent. Le slogan « America first » asséné par Donald Trump et son refus de s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique, constituent des exemples malheureux.

Pour éclairer les citoyens sur cette question sensible, le bien nommé Collectif ivryen de vigilance contre le racisme et pour l’aide aux sans-papiers (CIVCR) organise une soirée-débat le 21 septembre avec le sociologue Michel Wieviorka. « L’action militante ne repose pas que sur des bons sentiments ou des bonnes intentions, justifie Antoine Bellier, membre du bureau du collectif. Il faut aussi se former et s’informer pour pouvoir ensuite s’engager dans des actions citoyennes. » Lors de cette soirée, le chercheur, qui a signé de nombreux ouvrages consacrés au racisme, à l’antisémitisme ou au Front national, explicitera les causes historiques et sociologiques et les conséquences possibles de cette résurgence nationaliste.

À travers différents exemples pris en Europe, Michel Wieviorka montrera la diversité des partis d’extrême droite professant cette préférence nationale. Le sociologue tiendra également à relativiser un discours par trop alarmiste en soulignant les récents revers électoraux subis par ces partis, notamment en Autriche, aux Pays-Bas ou même en France, avec la défaite de Marine Le Pen. Ne pas céder à la panique tout en restant vigilant : c’est tout l’objectif de cette rencontre.

Mathieu Oui

Soirée-débat : « L'inquiétante montée des nationalismes en France et en Europe ( Quelles causes ? Quels dangers ? ) »
Le 21 septembre à 20 h à l’espace Robespierre : 2 rue Robespierre.
Contact : civcr94(at)gmail.com / 06 62 40 84 67

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • 2
  • 7
  • Q
  • U
  • H
  • L
  • T
  • K

*Champs obligatoires