logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Scènes de ménage d’été Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Scènes de ménage d’été

Comme dans toutes les écoles primaires de la Ville, cet été, les agents communaux de la maternelle Maurice Thorez se sont remonté les manches pour briquer les locaux de fond en comble. Reportage.

Enfance-jeunesse

Scènes de ménage d’été© Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte

L’année scolaire vient tout juste de s’achever et, comme tous les ans, c’est le branle-bas-de-combat! Ce lundi 10 juillet marque le début du grand ménage d’été. À l’école maternelle Maurice Thorez, comme dans les vingt-neuf autres établissements d’enseignement primaire public de la ville, on s’active. Car après avoir accueilli toute l’année scolaire plus de deux cents enfants, l’école et ses dix classes, bien qu’entretenues quotidiennement, vont être passées au peigne fin.

Pendant les grandes vacances, les agents techniques chargés de l’entretien et de la restauration et les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) vont se relayer pour remettre en parfait état de propreté les locaux, pièce par pièce. En juillet, l’école maternelle Maurice Thorez accueillant les enfants en centre de loisirs, il faut jongler avec les plannings. «Tous les jours, dès 7h30, nous commençons par remettre en état les deux salles du centre de loisirs, le dortoir, la salle de motricité, le réfectoire, explique Francis Calimia, responsable de l’entretien et de la restauration scolaire de l’école. À partir de 8h30, chacun peut se mettre au nettoiement de la classe dont il s’occupe à l’année. Mais à partir de 11h, il faut passer au réfectoire et en cuisine pour faire déjeuner les enfants du centre de loisirs.»

À l’inverse de nombreuses villes, Ivry a fait le choix de ne pas sous-traiter l’entretien de ses écoles. L’été, comme pendant l’année scolaire, la mission est confiée à des employés communaux attachés à leur école. Seul le lavage des vitres et des rideaux est assuré par un prestataire extérieur.

«Chacun nettoie «sa» classe, explique Yanaïs Terrado, agent technique en moyenne section. Les jouets, le matériel pédagogique, le mobilier…. On emploie des détergents bio, et puis on rince à l’eau. Ce qui n’est pas lavable est dépoussiéré.»

Grand chambardement

Armoires, étagères et tiroirs sont vidés. Poupées, pièces de puzzle, dinettes, garages, feutres, livres… Tout est briqué! Tout ce qui est textile - des coussins aux peluches et même certains baigneurs - passe au lave-linge. Rien n’est oublié. «Ce qui prend le plus de temps, c’est de nettoyer tout ce qu’il y a dans l’armoire, témoigne Andrea Dos Angos, agent technique en petite section. Les stylos, les boules en plastique pour faire des colliers, les bâtonnets d’eskimo colorés pour apprendre les couleurs… Mais quand on voit le résultat, c’est une vraie satisfaction!»

Le mobilier est astiqué. La chasse à la poussière est ouverte - des murs aux portes, en passant par les tuyaux et radiateurs. Dans les jours qui suivent, les meubles sont sortis afin de pouvoir laver les sols à fonds. Une dizaine de jeunes, employés pour l’été, prêtent main forte aux agents pour déplacer le mobilier. Les couloirs dégorgent de mobilier empilé.

«C’est beaucoup d’énergie, reconnaît Francis Calimia. C’est un travail physique surtout quand arrive le moment de nettoyer les sols.» Pendant deux jours, Francis va décaper les vieilles dalles de lino de sa classe de grande section à la machine, avant de laver, rincer, cirer et lustrer. Puis, mobilier, jouets et matériel pédagogique sont remis à leur exacte place car chacun connaît «sa» classe sur le bout des doigts.

Les semaines suivantes, les agents vont s’atteler aux espaces collectifs: couloirs, escaliers, WC, salle de motricité, salle de centre de loisirs, préau, réfectoire… En août, le reste de l’équipe, de retour de congés, nettoiera les autres classes. Afin qu’à la fin du mois, l’école soit impeccable pour la rentrée.

Sylvie Moisy

Le nettoiement en chiffres (2016)

- 231 agents communaux affectés au nettoyage: seize équipes en maternelle, douze en élémentaire et une équipe mobile sur l’année.
- 10 emplois saisonniers recrutés en renfort chaque mois d’été pour la manutention du mobilier.
- 29 215 heures de travail pour le grand nettoiement d’été.
- Près de 152 000€ d’achats de produits d’entretien, de brosseries et autre matériel par an.
- 250 litres de cire, 500 litres de décapant et 200 litres de sous-couche utilisés chaque été pour l’entretien des sols.
- 18 machines mono brosse pour décaper, laver et lustrer.
- 3 690 litres de produit nettoyant bio universel et 2 720 lavettes pour le nettoiement des classes utilisés par an.
- Plus de 32 000 € d’achats de vêtements de travail par an.

Lire le dossier d’Ivry ma ville de septembre 2017 consacré aux travaux réalisés été dans les écoles primaires de la Ville

Scènes de ménage d’été

  • 01-entretien_ete_ecole-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    Comme dans toutes les écoles primaires de la Ville, cet été, les agents communaux de la maternelle Maurice Thorez se sont remonté les manches pour briquer les locaux de fond en comble.
    © Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte
  • 02-entretien_ete_ecole-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    © Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte
  • 03-entretien_ete_ecole-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    © Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte
  • 04-entretien_ete_ecole-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    © Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte
  • 05-entretien_ete_ecole-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    © Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte
  • 06-entretien_ete_ecole-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    © Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte
  • 07-entretien_ete_ecole-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    © Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte
  • 08-entretien_ete_ecole-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    © Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte
  • 09-entretien_ete_ecole-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    © Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte
  • 10-entretien_ete_ecole-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    © Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte
  • 11-entretien_ete_ecole-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    © Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte
  • 12-entretien_ete_ecole-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    © Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 2 premiers caractères et les 2 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • Y
  • U
  • 8
  • W
  • 1
  • 6
  • H
  • 7

*Champs obligatoires