logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Ciné-Archives : mémoire en images Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Ciné-Archives : mémoire en images

En partenariat avec la Ville, un DVD sur Ivry édité par Ciné-Archives sort ce mois-ci. Rencontre avec Maxime Grember, son responsable.

Culture

Ciné-Archives : mémoire en images© J. Cuenin - Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

Qu’est-ce que Ciné-Archives ?

© Mairie d'Ivry-sur-Seine - Sylvie MoisyCiné-Archives est une association créée en 1998 au sein du Parti communiste français pour conserver, documenter et valoriser les archives audiovisuelles du Parti et du mouvement ouvrier. Notre fonds rassemble 1200 films, dont les plus anciens remontent aux années 20. Nous travaillons depuis 2007 à numériser ce patrimoine. Et nous bénéficions pour ce faire du soutien du CNC, des Archives départementales de Seine-Saint-Denis, du Forum des images, de la Bibliothèque nationale de France, de la région Île-de-France et du ministère de la Culture. Notre mission est de rendre ces archives accessibles au plus grand nombre.

Quel est l'intérêt de ce fonds ?

Dès sa création, en 1920, le Parti a utilisé l’image animée pour informer ses militants. Des professionnels de renom (Jean Renoir, Henri Cartier-Bresson, Louis Daquin…) et de nombreux réalisateurs et monteurs de télévision ont contribué à la réalisation de films pour le Parti. Ces documents ont donc un intérêt culturel, esthétique et historique bien sûr. Ils témoignent de l’histoire sociale et politique d’un pays, certes vue par le prisme de l’idéologie communiste, mais qui va bien au-delà.

Pourquoi un DVD sur Ivry ?

En avril 2013, nous avons projeté au cinéma Le Luxy des documents sur Ivry issus de notre fonds et de celui de la Ville. Ce fut un tel succès qu’une séance supplémentaire a dû être ajoutée ! L’expérience fut très positive. Aussi, quand en 2016, nous sommes devenus éditeur vidéo, nous avons recontacté les Archives municipales pour travailler ensemble à un DVD. Trois heures de mémoires issues de notre fonds et de celui de la Ville ont ainsi été numérisées et retravaillées.

Le choix des documents, pour certains inédits, a été fait avec Michèle Rault, conservatrice en chef du patrimoine aux Archives municipales. Construction de la cité Thorez et des étoiles Renaudie, Jean Ferrat, colonie des Mathes, micros-trottoirs d’habitants…Tournés entre 1935 et 1976 par la municipalité, le Parti ou encore des amateurs, les archives réunies dans le DVD Vivre à Ivry restituent quarante années de vie et de transformation urbaine de la ville. Communiste depuis 1925, Ivry est, par son histoire, une commune emblématique de la banlieue rouge. Ses habitants ont encore aujourd’hui pour elle un réel attachement.

Propos recueillis par Sylvie Moisy

 

Projection-débat : dimanche 24 septembre à 17h, au cinéma Le Luxy (77 avenue Georges Gosnat).

Bio express

1975-1985
Début de l’inventaire des films du Parti communiste français (PCF) par la société de production Unicité (Unité Cinéma Télévision) et l’un de ses dirigeants, Claude Thiébaut.

1985-1997
L’association Zoolabel créée par Claude Thiébaut poursuit ce travail d’archivage.

1998
Création de l’association Ciné-Archives au siège du PCF, place du colonel Fabien, suite au décès de Claude Thiébaut.

Depuis 2007
Numérisation progressive du fonds de Ciné-Archives.

2012
Création du site www.cinearchives.org sur lequel 700 films peuvent être visionnés gratuitement en ligne.

2016
Prix Curiosité remis par le syndicat français de la critique du cinéma pour La Vie est à nous. Le temps des cerises et autres films du Front Populaire, premier DVD édité par Ciné-Archives.

5 septembre 2017
Sortie du DVD Vivre à Ivry, une sélection de 17 films réalisés entre 1935 et 1976. Edité par Ciné-Archives dans la collection Cinéma en banlieue rouge en partenariat avec la ville d’Ivry. Le livret réunit les contributions de l’historien Emmanuel Bellanger et de l’archiviste Julie Cazenave.
En vente (15 €) sur www.cinearchives.org
Plus d’infos : contact(at)cinearchives.org ou 01 40 40 12 50.

Visionner un extrait du DVD Vivre à Ivry

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • M
  • A
  • 9
  • Q
  • B
  • T
  • 1
  • P

*Champs obligatoires