logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Six sénateurs élus Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Six sénateurs élus

Ce dimanche 24 septembre, six sénateurs ont été élus pour représenter le Val-de-Marne. C’est la liste d’union de la gauche qui est arrivée en tête, remportant trois sièges.

Démocratie locale

Six sénateurs élus© DRListe d’union de la gauche: Christian Favier (sénateur PCF qui ne se représentait pas), Laurence Cohen (PCF,élue), Sokona Niakhaté (PCF, non élue), Pascal Savoldelli (PCF,élu), Sophie Taillé-Polian (PS,élue) et Daniel Breuiller, (EELV,non élu). De g à dr.

Après la présidentielle et les législatives, les élections sénatoriales se sont déroulées ce 24 septembre. La moitié de la Chambre Haute a été renouvelée : soit 171 sièges sur 348, à l’issue d’un scrutin indirect où seuls les grands électeurs, principalement des élus locaux, étaient appelés aux urnes. Le nombre d’élus varie selon la population de chaque circonscription : six sièges étaient en jeu pour le Val-de-Marne.

Dans le département, la liste d’union de la gauche (PCF-PS-EELV-Gauche citoyenne), menée par la sénatrice communiste sortante Laurence Cohen, est arrivée en tête. Elle remporte en tout trois sièges avec deux nouveaux dans l’hémicycle : l’Ivryen Pascal Savoldelli (PCF), vice-président  du conseil départemental et la conseillère régionale Sophie Taillé-Polian (PS). Au centre-droit, le maire de Vincennes Laurent Lafon (UDI) fait aussi son entrée au Sénat. Quant à la droite, Christian Cambon (LR) et Catherine Procaccia (LR) conservent leurs sièges. Les candidats macronistes, modem ou frontistes ont échoué.

Élus pour six ans, les sénateurs participent au travail législatif et au travail de contrôle du gouvernement. Ils sont notamment chargés de représenter les collectivités territoriales.

Catherine Mercadier

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • I
  • N
  • 3
  • C
  • G
  • X
  • 8
  • G

*Champs obligatoires