logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Fort d’Ivry : jardins menacés Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Fort d’Ivry : jardins menacés

Menacés de fermeture, les jardins du Fort font l’objet d’une réunion le 5. À suivre.

Cadre de vie

Fort d’Ivry : jardins menacés© Mairie d'Ivry-sur-Seine - David Merle

« Je veux dire ici ma pleine et entière détermination à ce que ces jardins continuent à exister au sein du Fort, et, pourquoi pas, se développent plus encore », a déclaré le maire Philippe Bouyssou en réponse à une question orale posée lors du conseil municipal du 21 septembre. Il  prend ainsi position vis-à-vis des velléités du ministère des armées de fermer les jardins ouvriers implantés sur le Fort et de céder ces terrains dont il est propriétaire.

Dans plusieurs courriers adressés à l’association qui gère ces jardins, l’armée pointe les risques liés à la présence de carrières souterraines. Un diagnostic de stabilité a été déposé au cabinet du maire. Ce sont 120 jardins sur 253 qui seraient impactés par la dégradation des cavités souterraines : seuls 89 devraient être totalement interdits et l’exploitation diminuée pour 31 autres. Le président de l’association avait d’ores et déjà interdit l’accès aux parcelles concernées. 

Dans une lettre envoyée le 9 août au ministère, le maire estime que « toute valorisation foncière est totalement illusoire », ces jardins étant classés par le Département comme espace naturel sensible. De même rejette-t-il l’idée d’une relocalisation de tous les jardins alors qu’il faut répondre à la nécessaire densification urbaine, promouvoir l’agriculture urbaine et éviter que ce terrain ne soit occupé par un bidonville. Une réunion entre ministère, Département, Ville et association aura lieu le 5 octobre.

Thomas Portier

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • 6
  • M
  • G
  • 5
  • D
  • Y
  • 8
  • I

*Champs obligatoires