logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Prêt, à nouveau Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Prêt, à nouveau

Samedi 7 octobre, dans les médiathèques du centre-ville et du Plateau-Monmousseau, venez faire connaissance avec les toutes nouvelles bornes automatiques de prêt, participer à une visite guidée ou encore découvrir le programme des activités et animations culturelles et éducatives. À l’issue de cette journée portes-ouvertes, vous saurez tout sur les services proposés au sein de ces équipements municipaux modernisés pendant l’été, ainsi qu’en ligne sur leur site.

Culture

Prêt, à nouveau© Mairie d'Ivry-sur-Seine - Fréderic IriarteLa médiathèque du centre-ville compte désormais six automates répartis sur les trois niveaux du bâtiment.

En passant la porte, on découvre que le hall de la médiathèque centrale a repris des couleurs. L’espace, plus dégagé et lumineux, bénéficie de nouveaux éclairages, et deux nouvelles bornes de prêt de couleur bleue s’offrent au regard. Après cinq semaines de fermeture pour travaux, la médiathèque du centre-ville a rouvert lundi 18 septembre. Depuis, les usagers sont d’ores et déjà venus en nombre découvrir les nouveaux équipements.

«La médiathèque n’avait pas été rénovée depuis son ouverture en 2001. Ayant atteint l’âge de l’adolescence et du numérique, quelques adaptations étaient nécessaires», explique la directrice Isabelle Rindzunski. En ce jour de rentrée, les habitués expérimentent les bornes qui permettent de faire le retrait des documents directement en scannant sa carte d’abonné, puis les livres, CD ou DVD empruntés. Au total, six automates ont été installés sur l’ensemble des espaces de la médiathèque. Le nouveau système, qui ne prend que quelques minutes, ne semble pas poser de problème aux usagers. En revanche, plusieurs d’entre eux s’inquiètent de cette tendance à remplacer par des machines une tâche jusqu’à présent effectuée par le personnel.

«Les bibliothécaires seront moins mobilisés sur le prêt et le retour des documents, afin d’être plus présents dans les espaces et les animations, tempère Isabelle Rindzunski. Cette nouvelle organisation va permettre de nous libérer du temps.» De fait, les activités de médiation mises en place par l’équipe de la médiathèque se sont multipliées. Outre l’accueil des classes, celle-ci doit aussi gérer le portage des livres à domicile, les ateliers de lecture ou d’initiation aux outils numériques.

«La valeur ajoutée de notre métier consiste à rechercher l’information, à animer des débats, à aller à la rencontre de publics en difficulté. Notre mission reste culturelle mais elle est devenue plus sociale.»

Cette fermeture estivale a été l’occasion de finaliser le travail sur les collections engagé depuis quelques mois. La totalité des 180000 documents (livres, CD, DVD…) ont été nettoyés et équipés d’une petite puce informatique qui sert aussi d’antivol. Et la médiathèque du Plateau-Monmousseau est également dotée d’une borne automatique. Ces travaux auront coûté 270000€, financés à 80% par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la réserve parlementaire, et à 20% par la ville.

Mathieu Oui

http://mediatheque.ivry94.fr/

Samedi 7 octobre, portes ouvertes des Médiathèques

- De 10h à 18h en continu à la médiathèque du centre-ville
(152 avenue Danielle Casanova. 01 56 20 25 30). Petit-déjeuner d'accueil à 10h pour bien démarrer la journée.
- De 14h à 18h à la médiathèque du Plateau-Monmousseau
(17 rue Gaston Monmousseau. 01 49 60 26 92.), en partenariat avec la journée portes-ouvertes de la Maison de quartier du Plateau-Monmousseau.

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • J
  • U
  • H
  • 5
  • X
  • J
  • Z
  • K

*Champs obligatoires