logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Élections des parents d’élèves Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Élections des parents d’élèves

Les 13 et 14 octobre se déroulent les élections des parents d’élèves. Tous aux urnes.

Enfance-jeunesse

Élections des parents d’élèves© Nicot

Les parents d’élèves éliront leurs représentants dans les écoles, collèges et lycées les 13 et 14 octobre. Les candidats sont indépendants, affiliés à des fédérations comme la FCPE ou à des associations créées par des parents comme l’APEII à Joliot Curie, l’APERP sur Rosa Parks, ou le CIPÉI.

« C’est essentiel au bon fonctionnement du système éducatif que les parents s’engagent en votant ! », explique Philippe Magniez, responsable du service enseignement à la municipalité. Les délégués « ont pour mission de faire entendre la voix et l’avis de tous ». Ils siègeront aux conseils d’écoles, où sont prises toutes les décisions de l’aménagement de la vie scolaire. Dans le secondaire, les parents élus participeront aux conseils de classes bien sûr, aux conseils de discipline s’il y a lieu mais aussi aux conseils d’administration des établissements. La municipalité, quant à elle, les invite toujours à prendre part aux concertations liées à la scolarité (commission de dérogation, groupe de travail sur la modification de secteur scolaire…).

La Ville met à disposition urnes et isoloirs pour organiser ces élections. Et pour les parents qui n’ont pas la possibilité de se déplacer, il est possible de voter par correspondance. En renvoyant le bulletin à l’adresse de l’établissement fréquenté par l’enfant ou en confiant à l’élève le soin de le remettre à un adulte référent.

Philippe Magniez insiste : « les parents ont des connaissances et compétences qui enrichissent les discussions visant à rendre l’école meilleure, sans eux les concertations seraient appauvries ».

Raphaële Kipen

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • 7
  • R
  • 6
  • 6
  • X
  • H
  • V
  • N

*Champs obligatoires