logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Chaud devant ! Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Chaud devant !

Quelque 12 500 équivalents-logements ivryens alimentés en chauffage et en eau chaude grâce à la chaleur des entrailles de la Terre, cela se fête! Le 14 octobre 2017, participez à l’inauguration de la centrale géothermique à Ivry-Port.

Cadre de vie

Chaud devant !© Mairie d’Ivry-sur-Seine - Frédéric Iriarte

«Pouvoir injecter dans notre réseau de chauffage urbain de la géothermie est une fierté, et cette centrale est un lieu emblématique du développement de la Ville!», s’est félicité le maire Philippe Bouyssou à l’occasion d’une visite de la centrale géothermique du réseau de chaleur Géotelluence, organisée en avant-première, le 4 octobre dernier, en présence de nombreux élus et de Frédéric Martin, directeur général Engie France Réseaux.

Progressivement mis en service depuis le printemps, à terme, ce réseau alimentera en chauffage et en eau chaude quelque 12 500 équivalents-logements et 600 000 m2 d’équipements et de locaux à Ivry Confluences, mais aussi au Centre-ville, à la cité Pierre et Marie Curie et au Plateau. La toute nouvelle centrale géothermique va permettre au total d’atteindre 67% d’énergie renouvelable sur l’ensemble des réseaux de chaleur de notre territoire. Un projet qui s’inscrit dans les projets de réaménagement urbain et de transition énergétique de la ville.

«Ce choix d’une énergie propre, durable dans le temps, va représenter une réduction de 11 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions de 8 700 véhicules, a indiqué le maire. Ce qui va participer à l’amélioration de la qualité de l’air. Quant au coût du chauffage, il va considérablement baisser.» Une économie qu’Engie (ex-GDF) évalue à terme, avec la mise en place de la taxe carbone, à 600 euros en équivalent logement par an, soit une facture énergétique allégée de plus de 20% comparée au gaz.

Actuellement, huit personnes sont employées à la centrale de géothermie implantée à Ivry-port, au cœur de la Zac Ivry-Confluences. Le site flambant neuf, entièrement vitré, éclairé avec des LED et à la toiture végétalisée, a été conçu pour résister à une crue de la Seine équivalente à celle de 1910.

Sylvie Moisy

Rendez-vous le 14 octobre à 9h30 à l’angle des rues Galilée et des Péniches devant la station de géothermie.

Pour en savoir plus
- lire dossier d’Ivry ma ville de novembre 2015.

Parcours inaugural
Dans la foulée de cet événement, deux autres inaugurations ont lieu : l’Espace des confluences et la Maison municipale de quartier.

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • B
  • 2
  • K
  • V
  • J
  • I
  • V
  • D

*Champs obligatoires