logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Au Luxy : réinventer la démocratie Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Au Luxy : réinventer la démocratie

Pour « L’Assemblée », Mariana Otero a suivi pendant quatre mois les débats de Nuit debout sur la place de la République.

Culture

Au Luxy : réinventer la démocratie© DR

Assis à même le bitume, des dizaines de manifestants scandent face à une Assemblée nationale verrouillée par des CRS : « Elle est ici, la démocratie ! » Leur action dénonce l’usage par le gouvernement du 49.3 permettant l’adoption de la réforme du code du travail sans discussion au Parlement. Cette séquence est l’un des temps forts de L’Assemblée, le dernier film de Mariana Otero. Au printemps 2016, la documentariste a filmé pendant près de quatre mois les rassemblements quotidiens de Nuit Debout. Bravant la pluie, de jour comme de nuit, sur la place ou dans les cafés et rues environnants, elle a pris le pouls de ce bouillon de démocratie.

Son documentaire révèle les visages et les voix de ces milliers de citoyens anonymes, initialement  réunis pour protester contre la Loi El Khomri, mais surtout animés par l’ambition de réinventer la politique. D’une réunion pour apprendre à devenir modérateur à l’apprentissage de la communication manuelle en AG (destinée à ne pas gêner l’orateur), le film constitue une leçon appliquée de démocratie directe. L’envie de débattre se révèle à travers une cinquantaine de commissions (éducation, économie, climat….) qui donne lieu à des enchaînements d’orateurs parfois surréalistes (de la défense des coccinelles à la loi travail en passant par un slam…). On suit les problèmes d’organisations, les divergences sur les actions à mener, les blocages policiers...

Pour la réalisatrice, l’arrêt des rassemblements sur la place de la République ne constitue pas un échec. « Des thèmes travaillés à Nuit debout, comme le salaire à vie, la VIe république, le tirage au sort, la reconnaissance du vote blanc se sont invités massivement dans la campagne de 2017 ». Mariana Otero reste d’ailleurs convaincue que « Nuit debout » pourrait bien être «un tournant dans l’histoire de la Ve république ».

Mathieu Oui

L’Assemblée, à partir du 18 octobre, au Luxy : 77 avenue Georges Gosnat. 01 72 04 64 40.
Rencontre avec la réalisatrice le 22 octobre à 17h.

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • 1
  • N
  • S
  • 6
  • S
  • M
  • E
  • 4

*Champs obligatoires