logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Logement : en toute transparence Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Logement : en toute transparence

Avec la cotation par points qui se met en place au service habitat, c’est plus de transparence pour les demandeurs de logement.

Cadre de vie

Logement : en toute transparence© Mairie d’Ivry-sur-Seine - Marie-Pierre DieterléUn nouvel outil plus lisible pour expliquer aux demandeurs de logements où en est leur dossier. Mais l’arithmétique ne se substituera pas à l’humain.

Plus de 5 500 personnes ont une demande de logement social en cours, à Ivry. La ville a beau multiplier les constructions, elle croule sous les dossiers. Au contexte national de pénurie de logements sociaux s’ajoute la décision du conseil régional de ne plus financer le logement très social dans les communes où le seuil de 30 % est dépassé. Les délais d’attente sont tels qu’ils finissent par alimenter suspicions et rumeurs. Les critères d’attribution sont pourtant établis de manière transparente au service municipal de l’habitat.

En réponse, la Ville instaurera courant novembre la cotation par points pour les logements qu’elle gère. « Une échelle de points de 0 à 150 a été établie sur trois grands critères, le logement actuel, la situation du ménage et les particularités de la demande », précise Athur Pasquet, responsable du secteur municipal de l’habitat social. À chaque situation correspond un nombre de points. Associés, ils permettent à un demandeur de connaître en toute transparence le niveau de priorité de son dossier. Le calcul se fait automatiquement, sur la base des informations déclarées par chaque demandeur de logement. Les critères ont été définis par une Commission tripartite du logement composée d’élus des différents groupes politiques municipaux, d’associations et de demandeurs de logement.

« Cet outil de gestion s’inscrit dans la continuité de l’existant mais il est plus lisible, plus qualitatif et il rééquilibre les priorités », assure Mehdi Mokrani, adjoint au maire en charge de l’habitat. « Ce sera plus facile d’expliquer aux gens où en est leur dossier », estime Thomas Mathet, l’un des trois agents d’accueil des usagers. Cette grille ne diminuera pas les délais d’attente, sauf pour des cas singuliers pointés par la cotation. Mais l’arithmétique ne se substituera pas à l’humain. Un comité de cotation statuera sur des dossiers particuliers ou n’entrant pas dans la grille. Le système est également évolutif. La grille sera consultable sur le site internet de la ville.

Frédéric Lombard

« Une cohérence avec nos actions »
Christel Rode, ex présidente de l’unité locale de la Croix-Rouge

À la demande de la collectivité, nous avons participé aux travaux de la commission qui a élaboré la grille de cotation. Nous avons donné notre avis, proposé des critères. Nous voulions que cette grille soit la plus objective possible. Nous avons été entendus. La Croix-Rouge n’intervient pas dans le secteur du logement mais il y a une cohérence quand même car, parmi les gens que nous aidons, se trouvent aussi beaucoup de demandeurs de logement. Nous avons désormais une meilleure vision sur la situation du logement à Ivry.

À SAVOIR
10 936
Les logements sociaux à Ivry au 01/01/2016

5 410
Les demandes de logement en 2016 sur Ivry

251
Le nombre moyen d’attributions par an sur le contingent municipal

Service municipal de l’habitat

37 rue Saint-Just
01 49 60 27 80
Accueil du public sur rendez-vous le lundi et mardi de 13 h 30 à 17 h 15, vendredi de 13 h 30 à 16 h 45. Sans rendez-vous le mercredi de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13h 30 à 17 h 15. Rendez-vous par téléphone au 01 49 60 29 14, du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h.

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • 3
  • M
  • D
  • R
  • W
  • N
  • 4
  • 6

*Champs obligatoires