logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Nombrils du monde Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Nombrils du monde

Tout savoir sur la danse orientale via une conférence animée le 10 novembre.

Culture

Nombrils du monde

Deux heures pleines pour plonger dans l'histoire et les secrets de l'hypnotique danse orientale ! Plus communément désignée en occident comme « danse du ventre », « elle est une expression séculaire basée sur les mouvements pelviens, liée aux cultes des déesses-mères pratiqués dans tout l'Orient antique, et inséparable de la figure de l'almée, cette femme savante du mode arabo-berbéro-musulman héritière de la tradition musicale, poétique et littéraire », explique Myriam Benharroch qui anime le projet.

Ancienne élève du conservatoire municipal (classe de piano), Myriam est elle-même interprète reconnue et enseigne la danse orientale. Pour fêter l'ouverture cette année du département danse du conservatoire, qui compte près de cinq cents élèves - soit autant qu'en musique, le directeur Jean-Michel Berrette lui a naturellement proposé d'accueillir sa conférence hors-format.

Ultra documentée, illustrée de peintures rupestres, de bas-reliefs égyptiennes, de tableaux orientalistes mais aussi de vidéos d'archives et d'extraits de récits de voyageurs, elle sera également scandée par les interventions dansées de deux intervenantes. De quoi voyager dans le temps et l'espace sur les traces de cet art véritable, subversif et enchanteur.

Géraldine Pasquier

Histoire de la danse orientale, conférence illustrée et animée, présentée par Myriam Benharroch : le 10 novembre à 19 h, auditorium de la médiathèque. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • U
  • 3
  • 9
  • N
  • U
  • Z
  • 2
  • B

*Champs obligatoires