logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Par-delà les frontières Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Par-delà les frontières

La Ville, en partenariat avec les associations locales, met la solidarité internationale à l’honneur dans le cadre d’un festival qui se déroule du 24 novembre au 3 décembre.

Société

Par-delà les frontières© Serge LaurensLes drapeaux mêlés de Serge Laurens auteur de l’œuvre Ivry sur monde.

Étoiles, croix, croissants, bandes horizontales et verticales se mêlent en un enchevêtrement de couleurs. Bleu, blanc, rouge, vert, jaune… Des fragments de drapeaux indissociables. Avec Ivry sur monde, Serge Laurens propose une œuvre éphémère sur le sol des trottoirs reliant la mairie à la bouche de métro. L’artiste offre un questionnement sur les appartenances de chacun à l’heure du village mondial et d’Internet. C’est le vernissage de cette œuvre qui lancera le Festival des solidarités internationales. Un symbole plastique pour cette initiative qui donne à voir l’activité d’associations ivryennes tournées vers l’international, tous azimuts. Bien souvent, elles convoquent ici une actualité brûlante : situation de Cuba après le passage de l’ouragan Irma, contexte palestinien, sort des prisonniers politiques sahraouis, problématiques de l’eau potable et de l’assainissement en Afrique, développement de l’agro-écologie…

« Que les actions engagées par ces associations concernent autant de pays différents reflète l’histoire des populations de notre ville, souligne Séverine Peter, adjointe au maire en charge des relations internationales. Plus de quatre-vingts nationalités y cohabitent. » Pas étonnant donc qu’Ivry, ville messagère de la paix, qui a tissé depuis longtemps des liens d’amitiés et de coopérations avec des peuples des quatre coins du monde, organise depuis huit ans un tel événement.

« Les relations internationales ne relèvent pas des compétences obligatoires des communes, relève l’élue. C’est un choix politique fort : l’entraide entre les populations s’inscrit dans les valeurs de notre ville. » De quoi les brandir en étendard.

Thomas Portier

Temps forts
Parmi la vingtaine d’initiatives proposées dans toute la ville :
- Vernissage de Ivry sur monde de Serge Laurens : le 22 novembre à 18h au métro Mairie d’Ivry.
- Débat sur la solidarité à Cuba après l’ouragan Irma : le 24 à 17h à la salle Raspail (44 rue Raspail).
- Conférence-débat sur les prisonniers sahraouis : le 30 à 20h à l’auditorium Antonin Artaud de la médiathèque (entrée place Voltaire).
- Retour sur le voyage de jeunes Ivryens en Palestine en présence de Séverine Peter, puis débat avec le journaliste Alain Gresh : le 1er décembre à l’Espace Robespierre (2 rue Robespierre).
- La coopération décentralisée en Afrique : le 2 décembre à 11h30 à la Salle Voltaire (place Voltaire).

@ Programme complet sur ivry94.fr

 

 

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • I
  • U
  • L
  • K
  • D
  • 4
  • 4
  • C

*Champs obligatoires