logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Sida : 90% de diagnostic Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Sida : 90% de diagnostic

À l’occasion de la journée mondiale du Sida le 1er décembre, retour sur la question du dépistage qui concerne tout un chacun. Toutes les semaines, des tests gratuits et anonymes sont proposés à Ivry.

Société

Sida : 90% de diagnostic

À l’occasion de la journée mondiale du Sida le 1er décembre, retour sur la question du dépistage qui concerne tout un chacun. Toutes les semaines, des tests gratuits et anonymes sont proposés à Ivry.

En France, seulement 70 % des personnes séropositives connaissent leur statut sérologique. Cela signifie que plusieurs milliers de porteurs du VIH peuvent transmettre le virus.

« Se faire dépister est un geste à faire pour soi afin de bénéficier d’un traitement le plus tôt possible et aussi pour les autres, pour limiter les contaminations », rappelle le docteur Vincent Miramont, médecin de santé publique au Centre municipal de santé (CMS). Avec la diversification des méthodes de dépistage ces dernières années, l’objectif de l’ONU d’atteindre 90 % personnes diagnostiquées semble raisonnable.

Engagée depuis 30 ans dans la prévention contre la pandémie, Ivry propose quatre jours par semaine des consultations anonymes et gratuites au Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (CGIDD) au CMS.

« On peut s’y rendre quels que soient son statut et son âge », insiste  le médecin. Les mineurs peuvent consulter sans l’avis des parents. Les seniors aussi sont concernés : les nouveaux diagnostics des 50 ans et plus sont en augmentation régulière depuis 2003, de 13 % en 2003 à 20 % en 2014.

Le test rapide à orientation diagnostique (TROD) ou les auto-tests vendus en pharmacie représentent d’autres possibilités. Le TROD, qui fonctionne par le biais d’un prélèvement d’une goutte de sang sur le doigt, permet de connaître le résultat en 30 minutes. L’association Afrique Avenir organise des séances, une fois par mois devant la médiathèque. Quant aux auto-tests que l’on peut réaliser chez soi, ils ont un double inconvénient. Outre leur prix élevé (entre 20 et 30€), ils laissent la personne seule face au résultat. En cas de mauvaise nouvelle, les professionnels de santé recommandent de contacter la ligne Sida Info Services au 0 800 840 800 (appel confidentiel anonyme et gratuit).

Mathieu Oui

Retrouvez les actions autour de la journée mondiale du Sida (ciné-débat, théâtre-débat …) sur ivry94.fr

Le dépistage, c’est toute l’année !

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • U
  • U
  • I
  • S
  • 6
  • H
  • W
  • K

*Champs obligatoires