logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Y a un loup… Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Y a un loup…

L’univers de Jack London, écrivain et aventurier, revisité en images, lecture et sons. Un concert de lecture dessinée qui aura lieu le 16 décembre à 17h30, à l’auditorium de la médiathèque. Prenez une petite laine !

Culture

Y a un loup…© CromwellOù la relation entre Bâtard et son maître Leclère les mènera ? Seule l’écriture coup de poing de Jack London vous le dira.

Un vent sec et froid soufflera sur Ivry le 16 décembre. Il s’engouffrera dans la médiathèque en répandant flocons et frissons. Et avec eux, un concert de lecture dessinée, inspiré de Bâtard, une nouvelle de Jack London (1876-1916) qui vous mènera dans le Grand Nord sauvage, sur les traces d’un chien et de Leclère, son maître, si tant est qu’il le fût vraiment un jour…

Tout est parti d’une lecture à voix haute de Cromwell, le dessinateur d’Anita Bomba et Le dernier des Mohicans, féru de London. Des oreilles attentives ont tout de suite perçu la force graphique du texte. 

«J’ai commencé alors à travailler une adaptation avec deux amis, explique Catmalou, sa compagne et scénariste de BD. Le résultat est un spectacle toujours original puisque de nouvelles œuvres de Cromwell sont projetées à chaque fois. Et de la musique jouée en live accompagne le spectateur dans le texte et l’image, qu’il faut sans cesse adapter les uns aux autres. »

Pas convaincu au départ, Cromwell se laisse séduire. «C’est un terrain de jeu extra à dessiner, reconnait-il. En dix pages, on traverse cinq ans et parcourt des centaines de kilomètres ! On voit plein de paysages sans que Jack London ne les décrivent. »

Dans Le dernier des Mohicans, le dessinateur avait utilisé la peinture, voulant plonger le lecteur dans un tableau du XVIIIe siècle. «Là, l’histoire se déroule au début du XXe : la photographie existe, c’est l’époque de la ruée vers l’or, du Groupe des sept, ces artistes canadiens qui peignent les grands espaces... Du coup, je ne sais pas encore dans quelles directions aller techniquement. Mais un jour, il y aura une dernière représentation, et un livre !» En attendant, notez la date. Et prévoyez une laine.

Ahmed Talbi

Bâtard : le 16 décembre à 17h30. Auditorium de la médiathèque : 152 av. Danielle Casanova. À 16h30 : vernissage de l’expo BD de jeunes Ivryens (espace jeunesse).  

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 1 premiers caractères et les 4 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • X
  • V
  • 9
  • T
  • A
  • D
  • W
  • U

*Champs obligatoires