logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Une princesse de la trompette Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Une princesse de la trompette

Âgée d’à peine 18 ans, Lucienne Renaudin-Vary a été sacrée Révélation aux Victoires de la musique classique l’an dernier. Elle est l’invitée du trio de jazz de Philippe Duchemin ce 22 décembre à 21h au théâtre Antoine Vitez pour un concert exceptionnel.

Culture

Une princesse de la trompetteLe grand pianiste Philippe Duchemin accompagne avec son trio la trompettiste prodige Lucienne Renaudin-Vary

Il est des occasions à ne pas rater ! L’affiche exceptionnelle proposée par l’association Jazz’Ivry au théâtre Antoine Vitez en est une. Le 22 décembre, le pianiste de renom Philippe Duchemin, déjà connu du public ivryen, invite la jeune trompettiste Lucienne Renaudin-Vary. Âgée d’à peine 18 ans, la musicienne prodige, sacrée Révélation aux Victoires de la musique classique 2016, vient de sortir son premier album The Voice of the trumpet avec l’orchestre national de Lille et de célèbres jazzmen. Un véritable phénomène !

« Lorsque je l’ai rencontrée il y a trois ans, je pensais alors que jouer du jazz sur scène à 15 ans était prématuré, témoigne Philippe Duchemin. Mais dès la première note, j’ai reconnu un vrai phrasé de niveau professionnel. Lucienne joue du classique de la même manière, elle est totalement bilingue ! »

Pour elle, souffler dans la trompette est aussi naturel que chanter. « Depuis l’âge de 9 ans, la trompette, c’est ma voix ! explique-t-elle. C’est un coup de foudre. » Pudique et modeste, celle qui a intégré le conservatoire national supérieur de musique de Paris à 15 ans s’impose sur scène par sa virtuosité et sa fraîcheur.

À Ivry, accompagnés de Philippe Duchemin au piano, Patricia Lebeugle à la contrebasse et Jean-Pierre Derouard à la batterie, elle interprétera des standards chers à Chet Baker. Un répertoire swing et extrêmement mélodique.

Sylvie Moisy

Philippe Duchemin trio invite Lucienne Renaudin-Vary le 22 décembre à 21h (ouverture des portes à 20h) : théâtre Antoine Vitez, 1 rue Simon Dereure.
Réservations auprès de l’association Jazz’Ivry : 01 45 21 47 62 ou 01 46 70 24 01.

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • C
  • E
  • 1
  • 8
  • 3
  • U
  • N
  • T

*Champs obligatoires