logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > La déchetterie devient mobile Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

La déchetterie devient mobile

À la fin du mois de décembre, la déchetterie du Syctom, située rue Victor Hugo, va définitivement fermer ses portes. Un équipement de tri mobile sera mis en place début janvier afin de récupérer vos objets encombrants.

Cadre de vie

La déchetterie devient mobile© SuezExemple de déchetterie mobile.

La déchetterie rue Victor Hugo, c’est bientôt fini. À partir du 31 décembre 2017, les habitants ne pourront plus y déposer objets encombrants, déchets ménagers spéciaux ou toxiques… Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, propriétaire de l’usine ivryenne, a décidé sa fermeture définitive en vue de son projet de reconstruction, en lieu et place, d’un nouveau centre de traitement.

Un équipement de remplacement, financé par le Syctom, est mis en place dès les 6 et 7 janvier. Il s’agit d’une déchetterie mobile, exploitée par Suez. En service les week-ends, elle est installée rue Marcel Cachin.

De nombreuses villes ont déjà recours à ce type d’équipement qui permet d’optimiser les usages d’un même site. Ici, un parking en semaine. Si la déchetterie relève de la compétence territoriale du Grand Orly-Seine-Bièvre, la Ville rappelle qu’une solution plus pérenne est en cours de recherche sur la commune.

Seuls les résidents ivryens pourront accéder à ce service mobile (pas les professionnels), sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité aux agents de l’entreprise. Ceux-ci contrôlent également le volume des apports.

Des enclos grillagés sont prévus pour entreposer les déchets en fonction de leur type : cartons, ferrailles, mobilier, végétaux, bois, gravats, verre ménager, équipements électriques... Certains sont par contre interdits: huiles, peintures, solvants, piles, cartouches d’encre… qu’il faudra déposer au camion-planète (lire l’encadré ci-dessous sur les déchets toxiques) ou les déchetteries de la Poterne des peupliers (Paris XIIIe) ou de Romainville.

En fin de journée, les installations sont démontées et les déchets envoyés en centre de traitement.

Ahmed Talbi

Déchetterie mobile
Rue Marcel Cachin, le long de la voie ferrée, près de la passerelle Müller. Les samedis de 10h à 19h30 et les dimanches de 10h à 14h.

Allo les encombrants !

Pour faire enlever vos objets encombrants dans la semaine, prenez rendez-vous au 0 80000 094 200 (appel gratuit). Mis en place par la municipalité, ce service gratuit est réservé aux particuliers. Il fonctionne tous les mardis et vendredis sur inscription.

Où jeter les déchets toxiques ?
Piles, aérosols, colle, huile de vidange, peinture, batterie… Tous ces déchets sont toxiques et ne doivent pas être jetés avec les déchets ménagers dans la poubelle habituelle. Il convient de les déposer au camion-planète :

1er lundi du mois, de 17h30 à 19h30, rue Gaston Monmousseau (face au supermarché)
2ème et 4ème vendredi du mois, de 9h30 à 11h30, avenue Danielle Casanova (face à la médiathèque)
2ème samedi du mois, de 13h à 15h30, placette des Fauconnières

Pour faire enlever vos objets encombrants dans la semaine, prenez rendez-vous au 0 80000 094 200 (appel gratuit). Mis en place par la municipalité, ce service gratuit est réservé aux particuliers. Il fonctionne tous les mardis et vendredis sur inscription.

Tous les objets électroménagers en fonctionnement ou le mobilier en bon état pourront être déposés gratuitement à Emmaüs :
42 rue Pierre et Marie Curie. Tél. 01 43 90 14 75

Les Ivryens pourront aussi accéder gratuitement à la déchetterie de Romainville ouverte tous les jours : 62, rue Anatole France 93200 Romainville. Tél (Syctom) 01 40 13 17 00.

Horaires d’ouverture :
Les dimanches et jours fériés : 8h00 à 16h45

Horaires d'hiver (1er octobre au 31 avril)
Du lundi au samedi : 8h00 à 19h45

Horaires d'été (2 mai au 30 septembre)
Du lundi au samedi : 8h00 à 20h45.
Uniquement fermée le 1er mai.
Se présenter au plus tard 10 minutes avant la fermeture effective de la déchetterie.

 

 

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • L
  • T
  • Z
  • K
  • G
  • A
  • 9
  • C

*Champs obligatoires