logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Rythmes scolaires : quatre ou quatre et demi ? Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Rythmes scolaires : quatre ou quatre et demi ?

Retourner à la semaine de quatre jours de classe ou rester à quatre jours et demi ? Quels seront les rythmes scolaires à la rentrée 2017-2018 ? Venez en débattre le 8 janvier à 18h30 à l’Espace Gérard Philipe.

Enfance-jeunesse

Rythmes scolaires : quatre ou quatre et demi ?© Mairie d’Ivry-sur-Seine - Frédéric IriarteQuels seront les rythmes scolaires à l’élémentaire Solomon (notre photo) comme dans les autres écoles de la commune pour la rentrée 2018-2019 ? Le débat sera à l’ordre du jour de tous les conseils d’école de ce mois.

« Ma journée préférée, c’est le mercredi car le matin, j’ai école et l’après-midi, je suis chez moi », confie avec le sourire Aya, 8 ans. « Moi, je m’ennuie le mercredi à la maison, reconnaît Ethan, 8 ans, c’est mieux d’être à l’école avec les copains. »

Dans la cour de l’élémentaire Jacques Solomon le 21 décembre dernier, les avis étaient partagés sur l’organisation de la semaine. Ce lundi 8 janvier, c’est à la communauté éducative de débattre du sujet. Parents, enseignants, animateurs et agents techniques sont invités à y participer. Des élus et l’inspectrice de la circonscription seront présents.

Après la semaine de quatre jours instaurée sans concertation sous la présidence de Nicolas Sarkozy, les écoliers étaient repassés à quatre jours et demi sous François Hollande. Emmanuel Macron, lui, fait marche arrière. En juin, un décret du ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer donne en effet la possibilité aux communes de revenir à quatre jours hebdomadaires de classe.

« Cette mesure a été prise à la hâte, sans évaluation des réformes passées et sans mentionner un seul instant l’intérêt des enfants, c’est inadmissible ! s’insurge Méhadée Bernard, adjointe au maire, en charge des affaires scolaires. L’école de la République doit rester nationale : c’est à l’Etat de définir un calendrier national avec des programmes nationaux ! La soi-disant liberté donnée aux communes revient à accentuer les inégalités territoriales d’une municipalité à l’autre.»

Dans ce contexte, des enseignants et des parents ivryens ont sollicité la municipalité en vue d’une éventuelle modification des rythmes scolaires. Après analyse des différents points de vue, celle-ci propose deux scenarii pour la prochaine rentrée des classes : maintien de l’organisation actuelle, ou suppression du mercredi matin, avec un redéploiement des trois heures sur les autres jours. La coupure de deux heures à la mi-journée serait maintenue, tout comme le goûter à table et l’alternance entre les études et les ateliers. « La pause méridienne de deux heures permet aux enfants de manger sereinement », précise Méhadée Bernard.

Du 15 au 22 janvier, tous les conseils d’école - où siègent les directeurs, les enseignants et les représentants des parents - seront appelés à voter pour l’un ou l’autre des emplois du temps. Les animateurs et les agents techniques seront aussi invités à se prononcer. Cette consultation permettra de dégager une position majoritaire qui sera ensuite débattue au conseil municipal de février. Alors quatre ou quatre et demi ?

Catherine Mercadier

Rencontre le 8 janvier à 18h30 à  l’Espace Gérard Philipe, centre Jeanne Hachette, accès par la rue Raspail.

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • 5
  • A
  • Z
  • J
  • I
  • L
  • F
  • F

*Champs obligatoires