logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Six femmes dans l’arène du TQI Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Six femmes dans l’arène du TQI

Du 12 au 29 janvier 2018, au Théâtre des Quartiers d’Ivry-Centre dramatique national du Val-de-Marne, Elisabeth Chailloux met en scène Les Reines, du dramaturge québécois Normand Chaurette. Quand six femmes triviales et somptueuses, qui toutes convoitent le trône d’Angleterre, se réincarnent…

Culture

Six femmes dans l’arène du TQI© Isabelle CagnatUne histoire d’amour et de mort vécue du côté des femmes (photo de répétition).

Que faire quand l’histoire est déjà écrite? Dans Richard III de William Shakespeare, il est écrit que le roi Édouard et son frère George vont mourir, que les enfants d’Édouard vont mourir et que Richard sera roi. Avec Les Reines, l’auteur québécois et traducteur de Shakespeare, Normand Chaurette, a choisi de raconter cette fresque d’amour et de mort du point de vue des personnages féminins.

La pièce s’organise autour de ces six femmes qui veulent se maintenir sur le trône ou le convoitent: la reine Elisabeth, bientôt veuve et bientôt déchue, la vieille reine Marguerite d’Anjou, la duchesse d’York, qui a 99 ans, n’a jamais régné, les sœurs Anne et Isabelle Warwick, ambitieuses et parvenues, et enfin Anne Dexter, la sœur des rois. Cette dernière, femme inexistante, muette et les mains coupées, va finir par prendre la parole.

«J’ai été séduite par la langue de Normand Chaurette, follement drôle et cruelle», explique Élisabeth Chailloux, qui signe la mise en scène. Sur ce plateau uniquement féminin, les reines ne cessent de courir du palais où le roi est en train de mourir à l’entrepôt où elles tentent de cacher ses enfants. «Elles courent pour échapper au coup d’état d’un monstre qu’on ne voit jamais», poursuit Élisabeth Chailloux. Une pièce toute en démesure et flamboyance, entre Game of Thrones et Femmes au bord de la crise de nerfs.

Mathieu Oui

Les Reines, du 12 au 29 janvier 2018 au Centre dramatique national du Val-de-Marne, Théâtre des quartiers d’Ivry : Manufacture des œillets, 1 place Pierre Gosnat - 01 43 90 11 11.
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du dimanche 14 janvier.

Infos et réservation

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • 3
  • P
  • 2
  • T
  • 4
  • 8
  • W
  • J

*Champs obligatoires