logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > L’équation Grothendieck Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

L’équation Grothendieck

Rencontre avec Alexandre Grothendieck, génie des mathématiques et écrivain, à travers une soirée découverte le 30 janvier à l’auditorium Antonin Artaud et une pièce les 2 et 3 février au théâtre Antoine Vitez.

Culture

L’équation Grothendieck© Ania Winkler« Rêves et motifs » : spectacle où les écrits d'un génie des mathématiques deviennent poésie.

Si Alexandre Grothendieck n’avait pas été mathématicien mais physicien, il aurait été une rock star de la science, à l’égal d’un Albert Einstein. Mais nul doute que le Français né à Berlin en 1928 aurait refusé le Prix Nobel s’il y en avait eu un dans sa matière. Durant son incroyable parcours de vie, ce savant libertaire a fui les honneurs. Ce fils d’anarchiste ukrainien a grandi en France sous l’Occupation avant d’intégrer à 20 ans la crème de la recherche mathématique. À la fin des années 60, il largua tout et rejoignit le Vietnam en pleine guerre, puis devint un des précurseurs de l’écologie radicale. C’est en ermite que la mort le cueillit, en 2014, dans les Pyrénées.

« Le plus grand génie des mathématiques de tous les temps », dixit Pierre Lochak, Ivryen chercheur en mathématiques et philosophe, va retrouver la lumière. Les 2 et 3 février, le Théâtre d’Ivry présente  Rêves et motifs, une plongée dans les pensées d’Alexandre Grothendieck.

« C’est après un article dans Le Monde et en lisant son journal de bord  Récoltes et semailles  que nous avons voulu mettre en scène les textes de ce personnage hors du commun », explique Anne Bitran, directrice de la compagnie  Les Rémouleurs. Ce n’est pas un road movie, plutôt un poème onirique.» La traversée sera également musicale avec des suites de Bach pour violoncelle. Pierre Lochak a participé à la conception du spectacle. En guise de prologue, « Ivry-sur-sciences », le programme de culture scientifique de  la Ville, avec la médiathèque et le théâtre proposent le 30 janvier, une soirée autour du mathématicien disparu. Soit un documentaire, une conférence du chercheur et un dialogue avec Anne Bitran sur son spectacle et les rapports entre arts et sciences.  

Frédéric Lombard

À la rencontre de Grothendieck, le 30 janvier à 19 h à l’auditorium Antonin Artaud : 152 avenue Danielle Casanova. Entrée libre.
Plus d’infos

Rêves et motifs, les 2 et 3 février à 20 h au Théâtre Antoine Vitez : 1 rue Simon Dereure. 01 46 70 21 55. Infos et réservation

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • 9
  • U
  • A
  • V
  • G
  • U
  • B
  • Q

*Champs obligatoires